Devenir agriculteur


 Attention avant de réaliser toutes formalités liées à la création de votre entreprise agricole , vous devez impérativement prendre contact avec le Point Accueil Installation , dont voici les coordonées pour le PAI du 13 : 04-42-23-86-00

 

la Dotation Jeune Agriculteurs en PACA

suivez le lien ci dessous et vous trouverez toutes les informations sur la DJA en PACA

Informations sur la DJA en PACA

 

Selon le code rural, l’agriculteur est « celui qui maîtrise un cycle ou une partie d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal».

Le métier d’agriculteur est passionnant et se conçoit comme celui d’un chef d’entreprise. Aussi mieux vaut-il mettre tous les atouts de votre côté.

Chaque individu qui partage la volonté de devenir agriculteur a des motivations qui lui sont propres : une passion pour ce métier, des antécédents familiaux, l’envie d’être son propre patron, l’envie de se rapprocher des valeurs traditionnelles de la terre, des terres familiales qui ne sont plus utilisées, et aussi la nécessité de constituer un revenu complémentaire ou principal pour son foyer. 

Vous choisirez en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos convictions la méthode de production à mettre en avant. Et quelques soient les raisons qui vous conduisent vers ce métier, vous pourrez décider de mener une petite ou une grande exploitation selon votre volonté, votre envie et vos moyens techniques et financiers.

Dans le cas où vous souhaitez vendre à des tiers votre production : vous devrez créer une entreprise (même pour une petite surface de production). Ainsi, vous devrez déclarer votre activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises à la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône. Vous obtiendrez alors un numéro d’entreprise dit numéro SIRET.

En fonction de l’importance de la surface de production (et/ou du temps de travail réalisé pour votre activité), la Mutualité Sociale Agricole déterminera si vous pouvez bénéficier d’un statut social professionnel d’exploitant agricole. Si cette surface de production est suffisante (critère de la SMI : Surface Minimum d’Installation), vous pourrez obtenir un numéro d’agriculteur et une protection sociale adaptée. Dans ce cas contraire, vous ne deviendrez pas agriculteur mais rien ne vous empêchera d’obtenir un N°SIRET pour commercialiser votre production.

Pour mieux cerner vos besoins spécifiques, vous pourrez vous entourer de conseillers spécialisés qui vous aideront à identifier les démarches utiles et/ou obligatoires nécessaires à la réalisation de votre projet.